Le-porte-bidons.com, le blog expliqué en détails ;-)

Publié par Sylvain le

Bonjour à toutes et à tous,

Soyez les bienvenu(e)s sur Le-porte-bidons.com, le blog axé sur le matériel des cyclistes, VTTistes, cyclo-cross men et triathlètes. Mais pas que… !

Le blog va également détailler l’ensemble des accessoires qu’ils utilisent, allant des chaussures au textile, au casque, au capteur de puissance ou au GPS !

Vous pouvez dès à présent consulter les articles du blog dédiés à ce sujet.

De plus, vous l’aurez compris, il y a un double jeu de mots dans le titre du blog Le porte-bidons :
– le véhicule transportant les 2 porte-bidons est un vélo,
– et en jargon cycliste (route), le porte-bidons est un coureur dévoué à ses leaders.

C’est notamment lui qui va récupérer des bidons d’eau auprès de ses voitures suiveuses pour ravitailler son leader. A titre informatif, il y a 2 voitures suiveuses par équipe sur Le Tour de France par exemple.

Le coureur désigné comme porte-bidons rempli une tâche multiple, complexe et épuisante pour laquelle il doit être dévoué à 100%. Voici les détails de sa tâche :
– protéger son leader de tous les dangers provenant du peloton tels que le vent, les chutes et les cassures. Par exemple, il se positionne du côté du vent permettant à son leader d’être protégé. Il peut également le remonter en tête de peloton,
– donner sa roue au leader lorsque ce dernier a crevé afin d’effectuer un changement rapide et évitant une dépense d’énergie importante,
– récupérer la musette (remplie de barres énergétiques, bidons d’eau, canette de boisson gazeuse) lors du ravitaillement pour éviter les risques de chute. En effet, la musette représente un réel danger de part sa configuration en sac à bandoulière tissu. Dès lors, elle peut se glisser facilement dans les rayons et à engendrer une chute,
– chercher des bidons d’eau/boissons énergétiques auprès des voitures suiveuses de son équipe qui sont loin derrière le peloton, ce qui représente un effort épuisant. En effet, le coureur doit remonter la file des voitures puis le peloton avec une vitesse supérieure à la leur de 3-4 km/h.

Pour conclure, ce blog ne se limite pas au matériel vélo mais il développe l’ensemble des accessoires utilisés par les coureurs.

N’hésitez pas à consulter le compte Instagram le-porte-bidons pour plus de détails et à rédiger vos commentaires 🙂

Bonne visite !

Le porte-bidons

Un petit like ou partage, c'est sympa 🙂
error0

Laisser un commentaire